Il y avait du beau monde au Centre de la Protection de la Petite Enfance (CPPE-PILOTE ) de Cocody ce Mardi 09 Février 2016, en raison de la tenue effective de la 3ème journée Culturelle de l’enfant du Préscolaire qui avait pour thème “découverte de l’autre pour mieux se connaître”.
La célébration de cette 3ème journée de l’enfant du préscolaire s’est tenue en présence de Monsieur Bagaté BOLOU, représentant du ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale. Il avait à ses côtés Monsieur Mamadou TRAORE, Directeur de l’INFS et parrain de la manifestation. De nombreux invités et non des moindres ont répondu présent à l’invitation de la Direction de l’INFS. Il s’agit du Consul Général du Sénégal en Côte d’Ivoire accompagné d’une forte délégation comprenant, le Vice Consul , le Président du Haut Conseil des Sénégalais et le Président de l’Association des sénégalais d’Adjamé. Il y avait également une délégation marocaine et de nombreux parents des pensionnaires du Centre venus soutenir leur progéniture.
Moment de réjouissance et de déguisement pour les tout-petits, la journée de l’enfant du préscolaire s’est déroulée dans une bonne ambiance. A cette occasion, la culture de certains pays était à l’honneur . Il s’agit du Japon, de la Thaïlande, du Canada, de la Martinique, du Maroc, de l’Espagne, de la France (Martinique, l’Alasace et Loraine) et du Sénégal, représentés respectivement par toutes les classes du CPPE pilote, de la crèche à la grande section en passant par la petite et la moyenne sections. L’objectif de ce choix, selon Madame KOUTOUAN, Responsable du CPPE, est “d’inculquer aux tout-petits des valeurs telles que le brassage culturel ” d’où le thème “découverte de l’autre pour mieux se connaître”.
Comme de coutume, cette 3ème journée a commencé par une procession des pensionnaires du CPPE-PILOTE. Rassemblés dès 07h 30 au sein de l’INSAAC, les enfants du CPPE Pilote et leurs différents encadreurs, rivalisant de déguisement selon les pays qu’ils représentaient, ont arpenté la voie menant à leur structure, lieu de la manifestation. Arrivés au CPPE aux alentours de 09h30, ils ont été accueillis dans une ambiance féérique aux sons de la fanfare de Blokauss.
L’ambiance est montée d’un cran à partir de 9h 30 mn. Les tout-petits, accompagnés de leurs encadreurs, ont offert au public des prestations dignes d’adultes. En effet, les classes “les oiseaux”, “les lapins” et “les béliers” représentants respectivement le Canada, la France et le Sénégal, ont exécuté, à merveille, les hymnes nationaux de ces pays là. Le contenu des prestations variait d’un groupe à un autre. Au menu, Il y avait le ballet, la diction de mots et de chiffres, des poèmes et un dialogue, le tout dans la langue officielle des pays représentés. La rubrique des danses spécifiques aux différents pays, a été l’une des plus appréciée par le public au rang duquel figuraient de nombreuses personnalités dont le représentant du Ministre, le Directeur de l’INFS, parrain de la cérémonie.
Profitant de son tour d’allocution, Monsieur Mamadou TRAORE, Directeur de l’INFS et parrain de la cérémonie, a tenu à dire toute sa joie quant à la réussite de cette manifestation. ” Je voudrais remercier mes collaborateurs pour l’organisation de cette sympathique fête” s’est-il exprimé. Poursuivant, il a félicité les parents dont les enfants sont pensionnaires au CPPE-PILOTE et a encouragé les autres à suivre leurs pas. ” En acceptant d’inscrire vos enfants dans notre centre, vous avez pu vous rendre compte que c’est une assurance. Le personnel du CPPE y veille et vous vaquez tranquillement à vos occupations” a dit le directeur à l’endroit des parents. Ce fut également l’occasion pour lui de rendre hommage Madame Yasmina OUEGNIN, Député de la Commune de Cocody, qui a offert un local servant aujourd’hui de centre annexe au CPPE-pilote, situé à la Rivierra III. Il a invité les autorités des autres communes du district d’Abidjan à en faire autant. Après lui ce fut au tour de la délégation sénégalaise de dire un mot à l’endroit de l’assistance.
Le Vice Consul du Sénégal a, au nom du Consul du Sénégal et de sa délégation, remercié la Direction de l’INFS de les avoir associés à cette manifestation. Pour lui “le couple Sénégal-Côte d’Ivoire est inséparable du fait des liens séculaires qui les unissent”. Il a félicité l’équipe pédagogique du CPPE qui, à travers cette activité, s’est évertuée à inculquer aux tout-petits, les valeurs prônées par les pères fondateurs du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, en l’occurrence, les Présidents Léopold Sedar SENGHOR et Felix HOUPHOUET BOIGNY. Il s’agit, selon lui, de l’enracinement dans nos valeurs traditionnelles et l’ouverture vers le monde. Il a pour finir salué la présence du représentant du Ministre qui donne un cachet particulier à la fête.
Prenant la parole, le représentant de Monsieur Ministre a, comme ses prédécesseurs, tenu à remercié les organisateurs de la cérémonie. Il a promis de faire un fidèle compte rendu à son mandataire, le Ministre Moussa DOSSO. Puis ont suivi la remise des cadeaux et la visite des stands où l’on a pu découvrir les spécialités culinaires, vestimentaires et autres agricoles des différents pays représentés.