Communiqué relatif aux retardataires à la rentrée académique 2024 Cliquez ici
Présentation de l'institution

Ce Lundi 1er Août 2015 s’est tenue la cérémonie d’ouverture des soutenances de mémoire de la 45ème promotion des étudiants de l’INFS, comptant pour l’année académique 2015-2016. Au cours de celle-ci, Monsieur Mamadou TRAORE, Directeur de l’INFS, a tenu un discours fortement apprécié. Nous vous en proposons de larges extraits.

 

«  (…) Mesdames et messieurs,

C’est pour moi un réel et agréable plaisir de vous souhaiter la bienvenue à l’Institut National de Formation Sociale en abrégé INFS à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des soutenances de mémoire de nos étudiants en fin de formation.

Je voudrais particulièrement exprimer mes chaleureux mots de bienvenue et mes remerciements au Docteur SEMDE de Save the Children International pour non seulement sa présence mais d’avoir accepté de présider la présente cérémonie d’ouverture des soutenances de mémoire. Mes remerciements vont également en l’endroit de toute la direction de the Save of Children. ( …)

Aussi le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale marque toujours son intérêt pour les questions de formation et particulièrement la formation en travail social et qui sans son soutien déterminant et précieux, nous n’aurions pu nous retrouver dans cette ambiance qui allie fête et travail. Je voudrais lui dire en ma qualité de Directeur de l’INFS, toute la joie et la satisfaction de tout le personnel de l’Institut sous sa tutelle.

A vous chers collaborateurs, les soutenances de mémoire viennent mettre un terme à la série des examens du Diplôme d’Etat. Je voudrais vous traduire ici et maintenant devant ce parterre d’invités, mes respects pour votre compétence et les spécificités de votre travail qui fait de vous les uniques spécialistes en matière de formation en travail social.

A vous les étudiantes et étudiants, que dis-je, mes chers étudiantes et étudiants, après  6 mois de recherche sur les sites de vos stages, vous avez produit des mémoires qui nous permettrons, en tout cas aux membres du jury de statuer sur vos capacités dans la maitrise de votre métier. Je suis convaincu, eu égard au travail assidu que vous ont inculqué vos formateurs, que  vous serez récompensés pour votre travail satisfaisant.

Au cours de la présente cérémonie, il y aura une impétrante de l’école des éducateurs Préscolaire qui va présenter son mémoire devant le jury présidée par Docteur SEMDE. Je lui souhaite une bonne chance. Je remercie ses parents ainsi que les autres parents pour leur présence.

Aux membres du jury de la présente séance inaugurale, je voudrais au nom du corps professoral, du conseil pédagogique, en un mot au nom de notre Institut vous présenter mes félicitations et comme nous le savons parce que vous n’êtes pas à votre première édition, que la rigueur scientifique vous guidera.

Mesdames et Messieurs honorables invités,

C’est sur ces mots que je voudrais déclarer ouvertes les soutenances de mémoires des étudiants des promotions 2013-2016. »