Présentation de l'institution

Ce Lundi 1er Août 2016 s’est tenue la cérémonie d’ouverture des soutenances de mémoire de la 45 ème promotion des étudiants de l’INFS, comptant pour l’année académique 2015-2016. Elles se poursuivront jusqu’au 12 Août 2016.

C'est l’amphithéâtre de l’INFS (salle 10-11-12) qui a servis de cadre à la cérémonie d’ouverture des soutenances de mémoire des étudiants de la promotion 2013-2016. Etaient présents ; Monsieur Amara COULIBALY, Directeur  de la Protection Sociale et représentant de Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale,  le Docteur SEMDE Abla Gisèle, Chief Of Party du projet USAID/ REVE Save the Children International et présidente du jury de cette séance inaugurale, Monsieur le Directeur de l’INFS et tous ses collaborateurs dont les Sous-Directeurs ainsi que de nombreux parents et amis de l’impétrante du jour, Mlle GBEDA Marie Charlotte.

Après l’étape de l’accueil et l’exécution de l’hymne national, la cérémonie proprement dite a débuté par les allocutions. Dès l’entame de son « mot de bienvenu », Monsieur Mamadou TRAORE, Directeur de l’INFS, a tenu à remercier le ministre de tutelle pour son intérêt quant aux questions de formation et particulièrement la formation en travail social. A ce propos, il dira que « sans son soutien déterminant et précieux, nous n’aurions pu nous retrouver dans cette ambiance qui allie fête et travail ». Il a adressé également des vifs et chaleureux remerciements au Docteur SEMDE qui a  « accepté de présider la présente cérémonie d’ouverture des soutenances de mémoire ».

S’adressant à ses collaborateurs formateurs,  le Directeur de l’INFS a traduit tous ses respects pour leur compétence et les spécificités de leur travail qui fait d’eux « les uniques spécialistes en matière de formation en travail social ». Aux étudiants, il a donné des conseils avisés quant à cette dernière étape pour l’obtention du diplôme d’Etat. Il s’est dit convaincu que les étudiants de cette promotion (2013    - 2016), comme leurs devanciers, sauront être à la hauteur et seront récompensés pour leur abnégation, à condition qu’ils mettent en pratique les conseils et la formation de qualité qui leur ont été donnés au cours de ces 6 derniers mois de formation. Sur ce, il a déclaré l’ouverture de la séance inaugurale.

Bien avant, ce fut monsieur ALLA Kouakou, coordonnateur de l’Ecole des Educateurs Préscolaires qui est monté sur le pupitre. Il a eu des mots de remerciements à l’endroit du Directeur de l’INFS, de ses collègues formateurs et de tout le personnel de l’Institut qui n’ont eu de cesse d’apporter leur contribution  à la formation des Educateurs Préscolaires et tous les étudiants de l’Institut. A ses étudiants en fin de formation, il souhaitera une bonne mise en œuvre de tout ce qu’ils ont appris durant leurs 3 années de formation.

La séance inaugurale des soutenances de mémoire de fin de cycle, qui a duré 2 heures de temps, a été présidée par le Docteur SEMDE qui avait à ses côtés Monsieur KONÉ SEkou (assesseur) , Madame BOUAGNON Jeannette ( directeur de mémoire) et Monsieur BONI Roger (Secrétaire de séance). L’impétrante, GBEDA Marie a pendant tout le temps qu’a duré sa prestation, fait un exposé de ses travaux effectué au cours de son stage dans le Centre d’Action Communautaire pour l’Enfance (CACE) de  Oliénou  situé au centre de la Côte d’Ivoire dans la Région du Gbêkê.

Au terme de la séance, le jury par la voix de la Présidente, le Dr SEMDE, a  jugé totalement satisfaisant l’exposé de l’impétrant. Ainsi, comme résultat, elle a obtenu la mention honorable, les félicitations du jury et l’échange du document (mémoire) avec toutes les écoles en charge du travail social. En plus, le Jury a proposé la traduction du mémoire en anglais et sa mise en ligne sur le site de l’INFS ou toutes autres institutions intéressées. La cérémonie a pris fin par un cocktail offert par la Direction de l’INFS.

A noter que les soutenances de mémoire de fin de formation représentent la 3ème étape des examens pour l’obtention du diplôme d’Etat, après les évaluations sur les sites de stage et les épreuves écrites à l’INFS. Les promotions à l’honneur cette année pour les soutenances de mémoire sont les Educateurs Préscolaires et les Maîtres d’Education Préscolaires de la promotion 2013-2016. Leur formation dure 3 ans. Le nombre d'impétrants pour les soutenances de mémoire de fin de cycle 2016 est de 250, réparti comme suit:

-        Éducateurs Préscolaires (EP):148

-        Maîtres d'Éducation Spécialisée : 102

NB: les soutenances se poursuivent jusqu’au 12 Août 2016